Antibiothérapie : quand doit-on recourir à un médicament probiotique ?

29 janvier 2003

En s’attaquant aux germes pathogènes, c’est-à-dire nuisibles pour notre organisme, les antibiotiques nuisent également aux germes qui composent la flore intestinale, que l’on appelle des saprophytes. Ces derniers se développent aux dépens des matières organiques, en provoquant leur décomposition. Lorsque cette flore est altérée, il s’ensuit une perturbation des fonctions intestinales (défense de l’organisme, digestion…) et la survenue de troubles digestifs comme des diarrhées.

Les troubles seront d’autant plus fréquents, et leurs symptômes plus sévères, qu’il existe un ou plusieurs facteurs de risque : la nature de l’antibiotique, le nombre d’espèces bactériennes auxquelles il est capable de s’attaquer – ce que les spécialistes appellent son « spectre » -, sa voie d’administration, le nombre des antibiotiques administrés simultanément, la durée de l’antibiothérapie… Certains facteurs liés au patient, et non à l’antibiothérapie elle-même, interviennent aussi : les âges extrêmes de la vie – enfant de moins de 6 ans ou patient de plus de 65 ans – l’existence d’une maladie digestive chronique ou d’une affection sous-jacente sévère sont dans ce cas…

Lors de votre prochain traitement antibiotique, si vous êtes particulièrement exposé au risque d’effets secondaires digestifs, votre médecin vous prescrira, en plus de votre antibiothérapie, un « médicament probiotique ». Délivré en pharmacie puisqu’il s’agit d’un médicament et non d’un aliment, il est composé de germes vivants non pathogènes qui ne seront pas détruits par les antibiotiques. Il permettra de compenser votre flore intestinale, altérée par l’antibiothérapie, et de prévenir la survenue d’une diarrhée.

  • Source : Journal of Agricultural and Food Chemistry, Décembre 2002

Aller à la barre d’outils