Antibiotiques : les animaux de moins en moins exposés

06 octobre 2017

Selon l’Anses, l’exposition globale des animaux aux antibiotiques recule depuis 5 ans. Même en ce qui concerne les médicaments les plus dangereux. Une bonne nouvelle dans la lutte contre le phénomène d’antibiorésistance.

Ce 5 octobre, l’Anses a publié « son suivi annuel des ventes de médicaments vétérinaires contenant des antibiotiques en France en 2016 ». Des données collectées par l’Agence nationale du médicament vétérinaire.

Et le bilan est positif : comparé à 2013, « l’exposition globale des animaux aux antibiotiques a ainsi diminué de 36,6%. Le recours aux antibiotiques critiques* a diminué de 81,3% pour les céphalosporines de dernières générations, et de 74,9% pour les fluoroquinolones toutes espèces animales confondues ». Et qu’en est-il de la colistine, molécule qui a fait l’objet d’une surveillance particulière entre 2014 et 2015 ? L’exposition des animaux à cet antibiotique a diminué de 40,3%.

Autre donnée, cette diminution de l’exposition globale a concerné toutes les espèces : les bovins (-24,3%), les porcs (-41,5%), les volailles (-42,8%), les lapins (-37,6%), les chats et chiens (-19,4%).

Rester prudents

Cette diminution témoigne « d’un engagement efficace de l’ensemble des parties prenantes dans la lutte contre l’antibiorésistance ». Et notamment le suivi des recommandations fixées dans le plan EcoAntibio 2017. « Il convient toutefois de rester mobilisés pour que ces progrès perdurent afin de préserver l’efficacité thérapeutique des antibiotiques, en médecine vétérinaire comme en médecine humaine ».

*molécules dont l’utilisation est interdite aux vétérinaires en prévention, individuelle ou collective, chez des animaux sains mêmes s’ils sont exposés à un risque infectieux

 

  • Source : Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), le 5 octobre 2017

  • Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils