











Accueil » Santé Publique » Médicaments » Antibiotiques : le bon usage, toujours pas automatique
D’après l’Institut Pasteur, 40 millions de prescriptions d’antibiotiques ont été évitées entre 2002 et 2007. Mais il a également constaté que depuis 2007, la consommation est repartie de plus belle avec une augmentation de 4% entre 2008 et 2009, faisant du niveau de consommation français le plus élevé d’Europe…
L’Assurance-maladie a donc décidé de lancer une nouvelle campagne d’information. Son but : alerter sur les risques d’une mauvaise utilisation des antibiotiques, à savoir la perte de leur efficacité. Sa démarche : une saga. Celle de deux antibiotiques qui au fil de leurs aventures devront choisir d’intervenir pour guérir (ou non) la maladie. Depuis hier, les spots sont diffusés à la télévision. A partir d’octobre, une campagne presse et radio prendra le relai.
Rappelons que la surconsommation d’antibiotiques conduit au développement de résistances bactériennes qui elle mêmes réduisent l’efficacité des médicaments. Chaque année en Europe, 25 000 patients meurent d’une infection liée à des bactéries multi-résistantes qui n’a pas pu être traitée faute d’antibiotiques efficaces.
Source : Assurance Maladie, 21 mai 2010
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.