Antibiotiques : le patient doit être impliqué dans la maîtrise des prescriptions !

23 janvier 2002

Les médecins généralistes d’Outre-Manche prescrivent des antibiotiques à 75% de leurs patients souffrant de bronchites. Et cela bien que l’antibiothérapie soit, de notoriété publique, peu efficace dans ces cas. Pas surprenant qu’une étude menée par l’équipe de John Macfarlane, de l’hôpital de Nottingham en Grande-Bretagne, estime possible de réduire les prescriptions d’antibiotiques ! L’originalité tient au moyen proposé, qui serait d’informer… le patient sur la véritable « utilité » de ce type de traitement.

A partir de 250 adultes souffrant de bronchites, il a en effet noté que l’éducation du malade permet une réduction de 25% de la consommation d’antibiotiques ! Le simple fait de remettre aux patients une fiche d’information sur la maladie et son traitement avec des antibiotiques « pour le cas où » surviendrait une surinfection évite la prescription d’emblée. Laquelle est le plus souvent inutile !

Il s’agit certes d’une baisse relative. Mais en extrapolant ces résultats à l’ensemble du pays, Macfarlane démontre tout de même que l’information du patient permettrait d’éviter chaque année 750 000 prescriptions d’antibiotiques ! Ce n’est pas rien…

Une sacrée bonne idée, qui pourrait enrichir le dernier en date de nos « plans » ministériels. Car n’oublions pas que la France détient le record européen de consommation d’antibiotiques…

  • Source : British Medical Journal, 10 janvier 2002

Aller à la barre d’outils