











Accueil » Santé Publique » Médicaments » Antibiotiques : plus de 10% en moins sur un an ?
A conditions épidémiques constantes, la consommation dantibiotiques au cours de lhiver dernier sest inscrite en baisse de 10,2% sur les chiffres de la saison précédente. La Caisse nationale dAssurance maladie ne boude pas sa satisfaction
Nous la-t-on serinée dailleurs à très juste titre – cette antienne selon laquelle « Les antibiotiques, cest pas automatique » ! Mais le jeu en valait la chandelle. Selon les responsables de lassurance maladie, au total « 4 millions de traitements inappropriés ont été évités lhiver dernier. ». Car cette campagne ne visait pas simplement à réduire la consommation de médicaments, mais à favoriser leur utilisation optimale.
Derrière le slogan, le public a ressenti sans doute pour la première fois non pas une tentative de maîtrise comptable mais une démarche pédagogique cohérente. Toute infection nest pas sensible aux antibiotiques. Et leur utilisation à mauvais escient est doublement contre-productive, puisquelle napporte pas la guérison et favorise lémergence de souches résistantes ! La démarche a nécessité des concours multiples : un effort soutenu de la CNAMTS sur le plan de linformation, un relais assidu des médias, un vrai soutien pédagogique des pharmaciens et la mise à disposition des médecins dun outil professionnel efficace, le test de diagnostic rapide de langine.
Distribué à plus dun million dexemplaires à ce jour, ce TDR permet au médecin de définir immédiatement et avec certitude lorigine virale ou bactérienne de langine, et de prescrire en conséquence. Il est aussi loccasion dinformer les patients et de les convaincre de linutilité des antibiotiques pour toutes les infections virales Résultat : le message est aujourdhui bien compris, et les comportements ont changé naturellement. Sans contrainte, et avec une adhésion semble-t-il renforcée.
Source : CNAMTS, 19 septembre 2003
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.