Antibiotiques : respecter la règle du jeu…
26 février 2001
LOMS nous met régulièrement en garde contre lutilisation inadaptée des antibiotiques. Inadaptée ou
déraisonnable. « Lutilisation massive et croissante dantimicrobiens chez lhomme, chez lanimal et dans lagriculture a créé un problème de résistance des germes. Celle-ci devient (de la sorte) une préoccupation majeure en santé publique », assure lOrganisation.
Elle met ainsi en garde contre les dangers de lutilisation mal coordonnée des antibiotiques. Soulignant que « plus de la moitié de la production totale dantimicrobiens est utilisée dans lélevage, la pisciculture et lagriculture », elle rappelle que « toutes ces utilisations favorisent lapparition dune antibiorésistance ».
Certes, les antibiotiques sont des outils précieux. Dans une certaine mesure ils sont même irremplaçables. Toutefois, nous ignorons trop souvent le fait que les laboratoires de recherche ne parviennent pas à développer de nouveaux médicaments au rythme où apparaissent les souches résistantes. Depuis un ou deux ans, nous entendons beaucoup parler des nouvelles formes de tuberculose, dites multirésistantes.
Mais des maladies encore plus répandues comme la dysenterie, la typhoïde, la pneumonie et la gonococcie sont devenues résistantes ou multirésistantes. Il appartient aux gouvernements de déterminer, au cas par cas, si ces produits doivent être utilisés dans lélevage. Mais le consommateur a aussi son rôle jouer. Il lui appartient de veiller aussi au bon usage de ces médicaments
en médecine humaine.
Trois règles simples que nous ne devrions jamais oublier : les antibiotiques ne doivent être utilisés que sur prescription dun médecin ; tout traitement doit être suivi jusquau terme indiqué même en cas damélioration des symptômes ; et enfin, jamais un antibiotique qui a déjà « bien marché » en une autre occasion ou chez un autre malade ne doit être réutilisé sans que le médecin lait ordonné…