Antibiotiques : tensions d’approvisionnement d’amoxicilline

21 novembre 2022

L'amoxicilline est un antibiotique à large spectre indiqué pour traiter des infections bactériennes, notamment chez les enfants. Malheureusement, cette molécule fait l'objet de fortes tensions d'approvisionnement en France.

médicament amoxicilline enfant

Prescrit par un médecin pour traiter des infections bactériennes uniquement, l’amoxicilline est victime de tensions d’approvisionnement dans l’Hexagone. « Les laboratoires expliquent ces tensions en amoxicilline par l’augmentation très importante de la consommation en antibiotiques couplée à des difficultés sur les lignes de production industrielle », explique l’Agence nationale du médicament (ANSM). En raison de la baisse de la demande en antibiotiques durant la pandémie, les fabricants ont freiné leur production. Or, malgré la reprise de la demande, les laboratoires « n’ont pas retrouvé leur capacité de production d’avant la pandémie. »

Résultat, il peut être difficile d’obtenir ces médicaments. Notamment en ce qui concerne les suspensions buvables en flacon, qui sont majoritairement prescrites en ville chez les enfants.

Que se passera-t-il si mon enfant est malade ?

Si votre enfant est malade, le médecin vous indiquera quel traitement prendre. Sachez néanmoins que « les antibiotiques n’ont aucune efficacité contre les infections virales, dont les bronchiolites, la grippe, le Covid-19, les rhinopharyngites et la grande majorité des angines et des otites », rappelle l’ANSM. C’est pourquoi « en cas d’infection virale, votre médecin ne vous prescrira pas d’antibiotiques ».

En revanche, si votre médecin prescrit de l’amoxicilline à votre enfant, il se peut que « la pharmacie prenne contact avec votre médecin pour définir un autre antibiotique efficace ou une autre forme d’amoxicilline adaptée à votre situation ».

En outre, « si un antibiotique a été prescrit pour soigner une angine, votre pharmacien vérifiera qu’un test pour dépister l’angine bactérienne a bien été réalisé par votre médecin. Dans le cas contraire, il pourra contacter votre médecin pour en discuter. Si votre enfant a plus de 10 ans, le pharmacien pourra réaliser lui-même ce test », conclut l’agence.

  • Source : ANSM

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils