Antibiotiques : un plan d’action sur tous les niveaux

04 juin 2002

La Caisse nationale d’Assurance maladie des travailleurs indépendants (Cnam), celle des travailleurs salariés (Cnamts) et la Mutuelle sociale agricole (MSA) lancent une campagne pour combattre le développement des résistances aux antibiotiques. Car la France bat tous les records en matière de consommation de ces médicaments ! Environ 40% des rhino-pharyngites, 80% des bronchites aiguës et 90% des angines sont suivies d’une ordonnance… non justifiée pour des antibiotiques.

Or comme le rappelle Daniel Lenoir, directeur de la Cnamts, « la bonne prescription des antibiotiques est nécessaire : individuellement pour bien soigner, mais aussi collectivement pour éviter d’autres problèmes de santé ».

A ce jour, 30 millions de prescriptions inutiles d’antibiotiques – pour le traitement de maladies virales – sont émises chaque année. Pour en finir, dès septembre les médecins généralistes recevront un test de diagnostic rapide de l’angine, qui a déjà fait ses preuves en Bourgogne.

Parallèlement, une enquête nationale sera lancée auprès de 500 médecins et 1 000 patients, pour vérifier si la pression des patients joue véritablement un rôle dans la surprescription par les médecins. Au début de l’année 2003, ce sera au tour du grand public d’être informé.

  • Source : Aprifel, mai 2002

Aller à la barre d’outils