Antidépresseurs : utiles contre les pulsions suicidaires ?

28 mai 2003

En Australie, l’augmentation de la consommation d’antidépresseurs serait à l’origine d’une diminution du taux de suicide parmi les personnes âgées, entre 1991 et 2000. En revanche, elle n’aurait eu aucun effet sur le « passage à l’acte » des plus jeunes.

A l’Université du Queensland à Brisbane, le Pr Wayne Hall et son équipe ont examiné l’association entre la prescription d’antidépresseurs – et plus particulièrement les tous récents inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine – et le taux de suicide chez les plus de 15 ans.

D’une manière générale, celui-ci est resté constant au cours des dix années étudiées. Les auteurs ont également relevé que les groupes d’âges qui ont « consommé » le plus d’antidépresseurs, sont ceux où la baisse des suicides a été la plus importante. Et ce constat concerne plus particulièrement les sujets âgés. Bien qu’il soit difficile de généraliser à partir de ces résultats, les auteurs considèrent néanmoins qu’ils « reflètent une meilleure approche de la dépression par les médecins généralistes ».

  • Source : British Medical Journal, 2003;326 :1008-11

Aller à la barre d’outils