











Accueil » Santé Publique » Médicaments » Antiépileptiques : le Rivotril® sous ordonnance sécurisée
Commercialisé depuis 1986 par le laboratoire Roche, le Rivotril® fait l’objet d’une surveillance renforcée. Le réseau d’addictovigilance de l’AFSSaPS a mis en évidence « un taux très élevé de prescriptions en dehors des indications de l’autorisation de mise sur le marché des formes orales, en particulier dans la prise en charge des douleurs neuropathiques ». Il a également observé un usage détourné croissant chez les toxicomanes, ainsi que l’émergence d’un trafic reposant notamment sur la falsification d’ordonnances.
Désormais, le Rivotril® doit être prescrit sur ordonnance dite « sécurisée ». Pour compléter cette mesure, donc l’AFSSaPS a décidé de restreindre sa prescription aux neurologues et pédiatres. Cette mesure prendra effet le 2 janvier 2012. Afin d’aider au mieux les patients et leurs familles, l’Agence a mis en ligne un point d’information ainsi qu’un <a href="https://destinationsante.com/IMG/pdf/QR-Rivotril-octobre2011(1).pdf” target=”_blank”>questions/réponses.
Enfin l’AFSSaPS vient d’adresser une lettre aux professionnels de santé, les informant des restrictions d’utilisation et de nouvelles mises en garde concernant le Multaq®. « En raison de son profil de sécurité, (cet anti-arythmique) ne doit être prescrit qu’après avoir envisagé les alternatives thérapeutiques. Le traitement ne doit être initié et surveillé que sous le contrôle d’un spécialiste », souligne l’AFSSaPS.
Source : AFSSaPS, 18 octobre 2011
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.