Antiparasitaires : lisez les étiquettes !

14 avril 2011

Vomissements, eczéma et autres réactions allergiques… Comme les médicaments, les produits antiparasitaires destinés à votre chien ou votre chat risquent d’entraîner des effets secondaires. L’occasion d’insister sur le bon usage de ces substances, pour éviter les mauvaises surprises…

Santé Canada, le ministère canadien de la Santé rappelle en effet « qu’une mauvaise utilisation de ces produits peut entraîner des réactions graves chez les chats et les chiens ». L’irritation de la peau est le symptôme le plus répandu. Mais les effets secondaires à caractère neuromusculaire (tremblements) ou gastro-instestinal (vomissements) ne sont pas rares non plus.

Pour les éviter, Santé Canada recommande tout bonnement… du bon sens. Si vous êtes propriétaire d’un chien ou d’un chat :
– Utilisez le bon produit : pour un chien si vous avez un chien… et pour un chat si vous avez un chat ! Cela peut paraître un brin ridicule en le lisant, mais comme l’explique Cheryl Chaffey – toxicologue à Santé Canada – « Nous avons aussi découvert que les gens utilisaient mal leurs produits, c’est-à-dire qu’ils utilisaient des produits pour chiens sur des chats » ;
– Prenez le temps de lire le mode d’emploi avant d’utiliser l’anti-puce ou l’anti-tique ;
– N’appliquez que la quantité indiquée en fonction de l’âge et du poids de votre animal, afin d’éviter tout risque de surdose.

A la moindre question, interrogez le vétérinaire. Et pour en savoir davantage, le ministère canadien de la Santé a mis en ligne une vidéo très bien faite, sur le bon usage de ces produits. Rendez-vous sur www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/video/flea-tick-antipuces-antitiques-fra.php.

  • Source : Santé Canada, 11 avril 2011

Aller à la barre d’outils