Août 2002 : une chute historique des ventes de cigarettes !

31 octobre 2002

Elles ont en effet plongé en France de 8,6% par rapport au même mois de l’année dernière. Cette chute atteint même 17,5% pour les brunes, plafonnant à 7% pour les blondes.
Cette évolution prolonge la baisse de 4,5% constatée au premier semestre de l’année. A cela plusieurs raisons. L’augmentation des prix de 7% à 10% au mois de janvier a permis de relancer une véritable politique de hausse de prix. Entre 1997 et 2001 en effet les prix n’avaient que légèrement augmenté, interrompant la baisse régulière de la consommation observée entre 1991 et 1997. Pendant ces années-là, le prix des cigarettes avait doublé !

Par ailleurs, les campagnes choc menées au début de l’été par l’Institut national de Prévention et d’Education pour la Santé et le Comité national de Lutte contre le Tabagisme ont accéléré le processus enclenché au début de l’année. L’augmentation du prix des cigarettes de 20%, prévu par le gouvernement pour le début 2003, marque la volonté politique du Pouvoir pour une intensification de la lutte contre le tabagisme. Notamment auprès des jeunes, qui se trouvent les premiers pénalisés par ces fortes hausses.

Selon une étude de la Banque mondiale, une augmentation de 10% peut réduire la demande de 4% dans les pays développés, et de 8% dans les pays en développement. Ainsi, près de 42 millions de fumeurs dans le monde arrêteraient de fumer ! Ce qui permettrait d’éviter… plus de 10 millions de décès imputables au tabac.

  • Source : CNCT 29 octobre 2002

Aller à la barre d’outils