Apéritif : surveillez bien les enfants !

11 décembre 2003

Les fêtes de fin d’année sont synonymes de vastes réunions familiales. Avant les repas, il est de bon ton de « prendre l’apéritif ». Pour que ce moment de convivialité ne vire pas au cauchemar, soyez très attentif aux enfants.

Ils ne manqueront pas évidemment, de tourner autour de la table basse… En ce qui concerne les boissons, chacun sait bien sûr, que l’alcool doit être proscrit pour les enfants. Et cela quel que soit leur âge !

Les sodas (gazeux et trop sucrés), doivent également être évités. Car ils peuvent donner mal au ventre. Il y en a même qui contiennent de la caféine, un excitant absolument réservé à l’adulte. Alcools ou sodas, veillez donc à ne pas laisser des verres presque vides à la portée des enfants. Toujours avides de nouvelles expériences, ils sauront s’en saisir.

Trop salés, trop gras, les gâteaux apéritifs ne sont pas davantage destinés aux petits. De même que les canapés aux oeufs de poissons ou au saumon fumé, beaucoup trop salés. Pour la même raison, pas de fruits de mer avant 2 ans. Quant aux noix exotiques (cajou, pécan), aux cacahuètes, aux noisettes, aux amandes et autres pistaches, mettez-les en lieu sûr. Elles seront réservées aux plus de 4 ans pour éviter les accidents de suffocation. Car chaque année en France, ils tuent 30 petits ! Sans oublier que les cacahuètes, noix de cajou et noix de pécan sont reconnues pour leur important potentiel allergique…

Ajoutons à cette « liste noire » les olives (avec ou sans noyau), les cubes de fromage, les tomates cerises et les mélanges de fruits secs. Si votre enfant s’étouffe, pensez aux gestes qui sauvent : tape dans le dos, manoeuvre de Heimlich. Si cela ne suffit pas, appelez le 15 sans délai. Mais pour ne pas en arriver là, un seul mot d’ordre : la surveillance !

  • Source : The Lancet, 13 janvier 2001 - Food Insight, mars 2002 - Christian Latgé, Bébé passe à table (guide Blédina) - AFPA (Association Française de Pédiatrie Ambulatoire, 2002

Aller à la barre d’outils