Apnées du sommeil : la pression positive, ça marche vraiment

20 septembre 2006

Vous souffrez d’apnée du sommeil ? Traitez-vous par pression positive continue ! Vous diviserez par 7 votre risque de mort prématurée d’origine cardio-vasculaire, comme le montrent pour la première fois des chercheurs européens.

C’est désormais bien établi, la pression positive continue (PPC) est efficace contre l’hypertension artérielle qui accompagne souvent le syndrome d’apnée du sommeil (SAS). Ce traitement consiste à faire porter au sujet, durant la nuit, un masque couvrant la bouche et le nez, qui délivre un flux d’air continu. Les pauses respiratoires sont ainsi diminuées.

Pour la première fois, trois études présentées au 16ème Congrès de la Société européenne de pneumologie (ERS) montrent chiffres à l’appui, les bienfaits de cette technique. Dans la première, réalisée en Suisse sur 740 patients suivis pendant deux ans, les auteurs ont relevé 7 fois plus de décès dans le groupe non-traité que dans l’autre !

Au bout de 7 ans, le risque cardio-vasculaire a diminué de 64%, quels que soient la sévérité de l’apnée, l’âge des patients et leurs éventuels antécédents cardio-vasculaires” ajoute le Dr Nikolaus Buchner (Bochum), auteur d’un deuxième travail sur le même sujet. Un constat confirmé par une troisième étude, espagnole celle-ci. Pour ses auteurs, “le traitement de l’apnée du sommeil par PPC devrait même faire partie de la prévention cardio-vasculaire primaire et secondaire, même dans les cas où l’apnée est peu sévère“.

  • Source : 16ème Congrès de la société européenne de pneumologie (ERS), Munich, 2 au 6 septembre 2006

Aller à la barre d’outils