Appel au 15 : savoir ne pas hésiter

09 février 2001

La mise en œuvre rapide d’un traitement revêt parfois une importance vitale. Ainsi l’entourage ne doit-il pas hésiter à faire directement appel au 15 dans certaines circonstances. Lors du dernier Médec à Paris le Pr Leriche (CHU de Tours) a souligné qu’en présence de « douleurs de type angineux durant 15 minutes ou plus, il vaut mieux appeler directement le SAMU en composant le 15 au lieu de chercher à joindre un médecin de ville. »

Les douleurs angineuses ? Elles sont en effet assez facilement reconnaissables. Elles se manifestent par une oppression dans la poitrine, qui éventuellement irradie de façon douloureuse dans le dos et le bras gauche. Comme dans l’angine de poitrine, provoquée par une souffrance coronaire. Dans ces conditions en effet, il faut agir vite. Car s’il y a vraiment infarctus du myocarde, la nécrose du muscle cardiaque sera déjà constituée lorsque les secours arriveront.

Dans ces conditions, « il sera trop tard pour donner ses meilleures chances au patient », a souligné le médecin tourangeau. Car dans ce domaine la rapidité de réaction est la meilleure chance du malade. Sa prise de position est d’autant mieux fondée qu’ « il est très rare qu’une douleur angineuse banale dure plus de cinq minutes. En outre, tout phénomène douloureux de ce type qui se prolonge plus de 10 minutes donne systématiquement lieu à une hospitalisation pour examens complémentaires ».

  • Source : Journal of Experimental Medicine, 5 février 2001

Aller à la barre d’outils