Accueil » Santé Publique » Appel d’urgence en Europe : le 112 n’est pas installé…

Sympathique, le clin d’œil de la Commission européenne qui a choisi le 11 février -le 11/2 donc- pour lancer une « action de sensibilisation » sur le… 112, le numéro d’appel d’urgence européen. Une campagne justifiée : d’après une récente étude, seulement un Européen sur cinq (22%) sait qu’il peut appeler ce numéro depuis n’importe quel endroit de l’Union européenne.
Un chiffre qui ressort de l’Eurobaromètre The European Emergency number 112, autrement dit le 112 : le numéro d’urgence européen. Conclusion de ce travail : « la population a besoin d’être mieux informée sur le 112. La Commission invite donc les Etats membres à déployer des efforts en ce sens ». Une bonne idée aurait été pour cela, que la Commission ne communique pas qu’en anglais sur le sujet…
C’est principalement au Nord de l’Europe que se situent les « bons élèves », ceux qui ont davantage le « réflexe 112 ». A titre d’exemple, 48% des Estoniens qui ont appelé un numéro d’urgence au cours des cinq dernières années, ont composé le 112. Cela n’a été le cas que pour 29% des Français, 24% des Allemands, 23% des Espagnols et… 13% des Maltais.
A l’heure actuelle, 26 des 27 Etats membres ont introduit la possibilité d’appeler le 112 à partir d’un téléphone fixe ou mobile sur leur territoire. Une procédure d’infraction est en cours contre la Bulgarie « pour défaut de disponibilité du 112 ».
Le numéro d’urgence européen a été introduit en 1991. L’objectif rappelons-le, était d’avoir un seul numéro à appeler en cas d’urgence, le même dans tous les Etats membres. Afin de faciliter la tâche des voyageurs notamment. En France, le 112 est dirigé selon les départements, vers les sapeurs-pompiers (18) ou vers le SAMU (15). Il peut être composé depuis un poste fixe ou un portable. Y compris dans ce dernier cas, si le réseau est saturé, ou si l’appareil n’a plus d’unité. Et même si le code PIN n’a pas été saisi.

Source : Commission européenne, 11 février 2008
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.