











Accueil » Santé Publique » Appel d’urgence au 15, 18 ou 112 : qui vous répond ?
© Yiistocking/Shutterstock.com
En 2017, Naomi Musenga, 22 ans, avait contacté le Samu pour de violentes douleurs abdominales. Lesquelles n’avaient pas été prises au sérieux par l’opératrice. La jeune femme est décédée cinq heures plus tard à l’hôpital. Ce qui pose la question : comment et par qui sont régulés les appels d’urgence ?
Si vous êtes témoin d’une perte de connaissance, si vous présentez une hémorragie, des troubles neurologiques (comme ceux évocateurs d’un AVC par exemple), des douleurs thoraciques… composez le 15.
En appelant le SAMU Centre 15, comme l’avait fait Naomi Musenga, vous ne tomberez pas directement sur un médecin. Mais sur un « assistant de régulation médicale ». Après avoir ouvert un dossier médical et localiser la demande (nom, adresse, téléphone…), il détermine l’urgence de la situation afin de mieux vous orienter selon vos besoins :
Le 15 permet ainsi de ne pas engorger inutilement les services d’urgences.
Un malaise, une personne qui s’étouffe, une blessure grave, une brûlure, un départ de feu, un accident de la route… lorsque vous composez le 18, votre appel est pris en charge par le Centre de traitement de l’alerte des sapeurs-pompiers (CTA). Votre demande d’aide est localisée et identifiée. Là encore, vous n’aurez pas un médecin au bout du fil.
Mais les services sont connectés. Ainsi, en cas d’urgence médicale, une bascule peut s’opérer vers le Samu. L’assistant de régulation médicale prend alors la main.
Le 112 est le numéro d’urgence gratuit et accessible partout en Europe et dans 80 pays. Il permet de joindre les services d’urgence de tout type (sapeurs-pompiers, police, SAMU). Un régulateur évaluera la situation dans laquelle vous vous trouvez puis transmettra votre appel au service compétent.
Source : https://www.pompiers.fr/ - https://conseil28.ordre.medecin.fr/
Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.