Améliorer la couleur de notre teint, la profondeur de notre regard… nous le savons toutes, le maquillage est destiné à mettre en valeur notre visage. Et aussi – épargnons-nous toute illusion – camoufler nos petits défauts. Avec l’âge, rides, taches et autres marques disgracieuses du temps qui passe nécessitent une attention toute particulière. A condition toutefois de garder la main légère mais efficace pour se faire une beauté. Conseils pratiques.
Pour commencer, rappelons que l’hydratation de la peau du visage reste un soin quotidien essentiel. Il existe de nombreux produits spécialement destinés aux peaux matures, souvent plus sèches et moins élastiques que les plus jeunes. Certaines crèmes offrent également un soin liftant et régénérant. Quel que soit votre choix, hydratez votre peau matin et soir en massant doucement depuis l’intérieur vers l’extérieur du visage. Cette pratique quotidienne « repulpera » votre peau et réduira l’effet « fatiguée ».
Afin de vous mettre dans les meilleures conditions pour vous maquiller, prévoyez des aménagements dans votre salle de bains. Installez par exemple un miroir grossissant et un éclairage suffisant. Vous bénéficierez ainsi de conditions optimales pour appliquer au mieux vos cosmétiques.
Le premier de vos produits de beauté est sans doute le crayon anticerne. Il est l’outil essentiel de votre attirail, et c’est tant mieux. Il permet en effet d’atténuer facilement et en toute subtilité les rides, notamment autour des yeux. Choisissez-le assez clair et appliquez-le en suivant le sillon de la ride. Ensuite il vous suffit d’estomper avec le doigt en tapotant. Même chose pour les petits défauts de la peau.
Sculptez votre visage
Ensuite, travaillez votre teint. Avec l’âge, vos traits se sont modifiés. Leurs contours sont moins nets. Un fond de teint permet de les remodeler. Préférez donc les teintes claires qui illuminent, adoucissent et arrondissent un visage creusé. Dans le cas d’un visage plus arrondi, optez pour un brun. Bien entendu, adaptez la teinte à la carnation de votre peau. Le cas échéant, n’hésitez pas à demander conseil dans une parfumerie ou dans un institut de beauté. Vous pouvez utiliser une éponge ou appliquer le produit du bout des doigts, selon votre préférence. Ajoutez enfin un peu de blush léger pour donner de la couleur aux pommettes.
Des yeux agrandis et des lèvres ourlées
Maquillez les yeux légèrement en appliquant le ton le plus foncé du côté externe de l’œil pour agrandir le regard sans alourdir la paupière. Recourbez vos cils – à l’aide d’un… recourbe-cils – pour ouvrir votre œil car vos paupières commencent peut-être à s’affaisser légèrement. Et n’omettez pas de dessiner vos sourcils. Ils participeront à l’équilibre de votre visage.
Pour la bouche ? Prenez un peu de recul. Si vous avez décidé de maquiller vos yeux, contentez-vous d’une touche très légère sur vos lèvres, avec un beige ou un brun mat. Si votre regard reste en revanche très « nature », vous pouvez opter pour un rouge plus franc. Avant de l’appliquer, ourlez donc vos lèvres d’un trait de crayon couleur chair pour leur donner un aspect plus charnu.
Enfin, aussi essentielle que l’hydratation : le démaquillage. Nettoyez soigneusement votre peau en fin de journée. Elle n’en sera que plus belle.
Ecrit par : Dominique Salomon – Edité par : David Picot

Source : Beauté et soins au naturel de Stéphanie Tourles, Prat éditions, 380 pages, 22 euros – Le guide des cosmétiques de Rita Stiens, Leduc.s Editions, 431 pages, 23,50 euros
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.