Après la maladie, « on met les voiles ! »

06 août 2014

Ce mercredi, seize jeunes « matelots de la vie » ont quitté le port de Brest pour un périple de trois semaines en pleine mer. Guéris ou en rémission de maladies graves, les membres de l’équipage ont deux missions : prendre un vrai bol d’air frais et rejoindre les plages de Pornichet.

A vos safrans ! Aujourd’hui mercredi 6 août, seize moussaillons montent à bord du voilier Bora-Bora. Au départ de la deuxième expédition organisée cet été par l’association « Matelots de la vie », tous les jeunes adolescents ont chacun vécu la maladie. Pour trois semaines, un autre point commun les réunit : la volonté de rallier Brest à Pornichet en manœuvrant ce majestueux bateau de 29,30 mètres de long.

Contre vents et marées

En 21 jours, les matelots ont prévu de passer par plusieurs points de ralliement sur la côte Atlantique : le port de Douarnenez, l’Ile de Sein, Concarneau, Lorient, Houat et Hoëdic. Prévue le 26 août, l’arrivée à Pornichet en pleine forme est dans la longue-vue des jeunes.

« Le projet a pour but de rompre l’isolement et de favoriser la guérison pour les patients en rémission », expliquent les responsables de l’association « Matelots de la vie ». « L’été dernier, j’ai passé mes vacances à l’hôpital à me bagarrer contre un cancer, les Matelots permettent de voyager ! », raconte un volontaire à bord. Et d’apprendre aussi tout au long du périple. Légendes locales, flore maritime, histoires de pêcheurs, pour emporter les souvenirs chez eux, les jeunes collecteront toutes les photos, textes et vidéos dans des carnets de bord.

  • Source : Association Matelots de la vie, août 2014

  • Ecrit par : Laura Bourgault – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils