Après la monnaie unique, la carte vitale unique !

18 mars 2002

L’Union européenne a décidé de lancer en 2005 une carte électronique d’assurance maladie commune aux quinze pays membres. Cette décision entre dans le cadre d’un programme européen dont l’objectif est de lever les obstacles à la mobilité professionnelle et géographique au sein de l’Union. Cette carte électronique attribuera donc au titulaire un droit aux soins identique, dans les quinze pays de l’UE.

Elle contiendra les mêmes informations que la carte vitale française. Elle divulguera ainsi la date de naissance, les noms et prénoms des ayants droits, le régime de sécurité sociale, le centre d’affiliation et les dates de droits en assurance maladie et mutuelle. En revanche, elle ne contiendra aucune information sur l’état de santé du titulaire.

En France, la carte Vitale a été lancée en 1998 sur l’initiative de la Caisse nationale d’Assurance Maladie (CNAM). Quatre ans après, elle n’est toujours pas adoptée par tous les professionnels de santé. Bien au contraire. Si un médecin généraliste sur deux télétransmet les feuilles de soins électroniques, seuls 6% des chirurgiens-dentistes ou encore 2% des infirmières libérales font de même…

  • Source : Circulation, 4 mars 2002

Aller à la barre d’outils