Après l’accouchement, ne négligez pas votre couple !

13 février 2014

Bébé vient de pointer le bout de son nez. La vie telle que vous la connaissiez va changer. Votre statut évolue, de deux, vous passez à trois (ou plus). Pour autant, veillez à ne pas vous perdre en tant que couple. Voici donc quelques conseils de Lise Bartoli, psychologue clinicienne à Paris et spécialiste du couple et de la grossesse.

Quel couple, au cours d’une grossesse n’a pas imaginé que l’arrivée d’un petit bout de chou ne changerait rien à ses habitudes ? Et pourtant, « accueillir un petit nouveau dans la famille nous fait basculer », explique Lise Bartoli. Finies les sorties ou l’euphorie sexuelle. Du moins durant les premiers mois. « Certains sont décontenancés. Des femmes, en devenant mères portent davantage d’attention sur leur enfant que sur leur conjoint … c’est bien naturel. Un phénomène moins courant parmi la gent masculine. » Mais ce n’est pas une raison pour mettre votre duo en péril. Comment surmonter cette épreuve ?

  • Commencez par dormir ! Eh oui, un bambin, ça fatigue. Et qui dit épuisement, dit irritabilité. Vous devenez moins patient. Chaque petit travers de votre conjoint(e) (que vous trouviez jusqu’ici tellement charmant) prend des proportions monstrueuses. Alors pourquoi ne pas profiter des quelques moments de répit (comme les siestes de votre enfant) pour recharger les batteries ?
  • Vous ne pouvez plus sortir ? « Projetez-vous », insiste Lise Bartoli. « Bien entendu, à votre retour à la maison, vous ne pourrez plus sortir à votre guise ou voir vos amis aussi souvent qu’avant ! Alors acceptez cette nouvelle situation. Prévoyez une « grosse » soirée avec vos proches aux beaux jours, ou encore un voyage. Cette planification vous fera prendre conscience que cette période, moins palpitante en apparence, n’est qu’une étape. »
  • Ne plus sortir, c’est surtout l’occasion de faire la part belle au cocooning ! Et quoi de mieux que de se blottir l’un contre l’autre pour se refaire l’intégrale de vos séries préférées ? Alors Friends, Les Experts ou Grey’s anatomy… l’important est de choisir à deux ;
  • Restez à l’écoute l’un de l’autre. Encore une fois, entre les nuits blanches et les couches, votre quotidien est des plus monotones et vous finissez par passer en mode « radar ». Vous effectuez les tâches de façon machinale. N’oubliez pas de communiquer. Discutez de tout et de rien… Soyez à l’écoute. Parlez de vos frustrations si vous en avez… en évitant cependant les sujets trop sensibles, comme les chaussettes qui traînent ou la vaisselle qui s’accumule ;
  • Il vous faudra du temps avant de retrouver une sexualité épanouie. Acceptez-le ! Entre l’épuisement et le corps qui se remet doucement, l’esprit n’est pas vraiment à la galipette. « Une femme peut éprouver des difficultés avec son corps. Quant à l’homme, il est susceptible de voir en son épouse davantage une mère qu’une partenaire de jeu. » N’en faites pas un drame. Cela ne dure pas. Profitez-en pour ranimer petit à petit la flamme. Monsieur, soyez aux petits soins, un p’tit bouquet de fleurs de temps en temps, c’est toujours agréable. Quant à vous Madame, pourquoi ne pas remettre au goût du jour vos dessous ;
  • Enfin, poussez l’autre à sortir sans vous. Pendant que vous garderez Bébé, il ou elle pourra boire un verre avec des amis, aller chez le coiffeur… bref DE-COM-PRE-SSER.

Lise Bartoli est l’auteur de plusieurs ouvrages se rapportant à la grossesse. Citons, Le cahier zen de la future maman et Venir au monde, tous deux aux éditions Payot.

  • Source : Interview de Lise Bartoli, 11 février 2014

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils