Après le confinement, des enfants chamboulés…
23 juillet 2020
Elle est achevée depuis deux mois et demi, mais ses conséquences sont toujours palpables… La période de confinement a laissé des traces chez certains enfants. Entre troubles du sommeil et/ou du comportement, comment gérer cette situation ? Eléments de réponse.
Psychologue près de Nantes, Valérie P. distingue d’emblée, deux tranches d’âges plus impactées que les autres par le confinement et sa sortie : les 2-4 ans et les 8-10 ans. « Elles correspondent à des périodes au cours desquelles l’enfant vit des stades d’angoisse de séparation ou de mort. D’une manière générale, cela peut se traduire par des points de fragilité, au niveau de l’endormissement, du comportement (accès de colère…) ou de la relation à l’autre ».
Elle poursuit : « le contexte de crise sanitaire qui a généré beaucoup de situations nouvelles au quotidien, a pu avoir tendance à exacerber ces problèmes. Voire à les faire resurgir chez certains enfants qui avaient été pris en charge dans les mois qui ont précédé le confinement. »
Le point à la rentrée
La psychologue le concède : la solution n’est pas simple : « Depuis plusieurs mois, les enfants se trouvent dans un faux rythme voire une perte de repères dû à un quotidien chamboulé, une reprise scolaire inédite, puis les vacances… Le climat général est plutôt anxiogène et ils le ressentent forcément même si les parents font leur maximum pour les épargner. »
A ses yeux, « tant que la crise perdurera, les points de fragilités évoqués risquent aussi de s’éterniser ». Son conseil ? « Si les parents gèrent la situation et que celle-ci ne perturbe pas l’équilibre familial, je préconise d’attendre au moins la rentrée, pour consulter. » Histoire aussi de profiter au mieux des vacances…
-
Source : interview de Valérie P., psychologue
-
Ecrit par : David Picot - Edité par : Emmanuel Ducreuzet