Après le Nouvel An, les ventes de pilules du lendemain en hausse de 10 % aux Etats-Unis
28 décembre 2023
Aux Etats-Unis, selon une étude parue dans le British Medical Journal, la semaine qui suit le Nouvel an est caractérisée par une hausse des ventes des contraceptions hormonales d’urgence. Les auteurs plaident pour une meilleure politique de prévention des risques de violences sexuelles et un meilleur accès à la contraception lors de cette période.
L’information est moins légère qu’il n’y paraît. Selon une étude américaine publiée le 20 décembre dans The British Medical Journal, les ventes de contraception d’urgence grimpent de 10 % aux Etats-Unis la semaine qui suit le réveillon du Nouvel An. Des résultats qui inquiètent les chercheurs de la Texas Tech University. « Cela indique un besoin non satisfait en matière de contraception et qui nécessite une attention accrue », notent-ils dans un communiqué de presse.
Pour mener cette étude, les chercheurs ont analysé les ventes de lévonorgestrel – ce progestatif de synthèse qui retarde l’ovulation et perturbe la nidation d’un œuf éventuel – les jours qui ont suivi les Jours de l’an, de 2016 à 2022. Cette dernière année, environ 41 000 pilules du lendemain ont été vendues en plus après le Nouvel An, par rapport au reste de l’année. Plusieurs raisons sont avancées par les chercheurs : davantage de rapports sexuels lors de cette fête, des rapports moins protégés du fait, notamment, d’une consommation d’alcool plus élevée, un nombre d’agressions sexuels en hausse à cette période de l’année et, enfin, un accès restreint aux préservatifs (magasins fermés). D’autres fêtes étaient également associées à une augmentation des ventes de lévonorgestrel, comme la Saint-Valentin, la fête de l’Indépendance et la Saint-Patrick.
Cibler les politiques de prévention sur ces fêtes collectives
Ainsi selon l’équipe de scientifiques, les politiques de santé publique devraient cibler tout particulièrement ces événements avec une prévention dédiée. Pour eux, « une meilleure identification des risques comportementaux, des stratégies de prévention contre la violence sexuelle et un meilleur accès à la contraception pendant les vacances permettraient de limiter les risques associés aux activités sexuelles non-protégées ». Ils ajoutent : « Plus que jamais, la contraception d’urgence est une option d’une importance cruciale pour les Américaines, en particulier pour celles qui vivent dans des régions où l’avortement est interdit ou soumis à de sévères restrictions ».
Pour rappel, en France, la contraception hormonale d’urgence peut être délivrée gratuitement, disponible sans ordonnance en pharmacie de ville, pour toutes les personnes mineures et majeures, depuis le 1er janvier 2023. Deux contraceptions d’urgence sont disponibles : le levonorgestrel, à prendre dans les 3 jours et EllaOne (ulipristal acétate) à prendre dans les 5 jours qui suivent le rapport sexuel mal ou non protégé. Plus la contraception d’urgence sera prise tôt, plus elle sera efficace. « Sa fiabilité relative nécessite un test de grossesse 3 semaines après le rapport non protégé », conseille le Planning familial.
-
Source : The British medical journal, 20 décembre 2023 – Planning familial
-
Ecrit par : Dorothée Duchemin – Edité par : Emmanuel Ducreuzet