Après le rasage, dites adieu aux poils incarnés
23 décembre 2014
Un rasage tous les 2-3 jours limite l’apparition des poils incarnés. © Phovoir
Vous en avez assez de ces petits boutons rouges qui apparaissent régulièrement sur vos joues et dans votre cou ? Même si cette dermatose due à des poils qui repoussent sous la peau est fréquente, ce n’est pas une fatalité. De nouvelles habitudes de soin et de rasage vont vous permettre d’en venir à bout.
Particulièrement inesthétique, la pseudo-folliculite de la barbe peut même devenir douloureuse si l’inflammation provoquée par la repousse du poil de barbe sous la peau évolue vers une infection. Pour éviter d’en arriver là, il faut agir sur plusieurs plans.
Assouplissez et affinez votre peau
Pas étonnant que les hommes soient si souvent concernés par des problèmes de poils incarnés : particulièrement épais, leur épiderme a parfois du mal à laisser ressortir les poils de leur follicule après le rasage. La solution ? Exfolier régulièrement la surface de la peau pour la rendre plus fine. Le week-end, à distance du rasage, faites un gommage de la barbe et du cou avec des gestes circulaires très doux. Au quotidien, hydratez votre peau pour l’assouplir. Si vous êtes particulièrement sujet aux poils incarnés, utilisez un produit spécifique à base d’acides de fruits et d’émollients type Dermo-K d’Avène.
Rasez-vous dans les règles de l’art
Si vous en avez la possibilité, rasez-vous tous les deux ou trois jours. Et dans tous les cas, ne vous rasez jamais de trop près afin de ne pas couper le poil trop court. Commencez par humidifier votre visage à l’eau chaude. Appliquez ensuite un gel ou une crème de rasage enrichis en agent anti-bactérien. Préférez une texture bien épaisse qui vous permettra là-aussi de ne pas passer la lame trop près de la peau. Appliquez-la à rebrousse poil, par mouvements circulaires, pour envelopper le poil et le préparer au rasage. Rasez ensuite dans le sens de pousse du poil, des tempes vers la bouche et du menton vers le cou. Ne tendez par la peau et utilisez toujours une lame bien affûtée.
Renforcez vos poils
Pour rendre vos poils plus vigoureux et les aider à sortir plus facilement, privilégiez une alimentation riche en vitamine B et faites régulièrement des cures de levure de bière.
A noter : Pour faire disparaître un poil incarné, trempez une serviette dans l’eau chaude et appliquez-la sur votre peau pendant quelques minutes. Libérez ensuite la pointe du poil avec une pince à épiler stérilisée. Laissez le poil ainsi pendant 2 jours puis arrachez-le après avoir désinfecté soigneusement la zone.
-
Source : Blog Comme un camion, site de Wilkinson, consultés le 22 décembre 2014
-
Ecrit par : Aurélia Dubuc – Edité par : Emmanuel Ducreuzet