Après le réveillon, comment gérer une nuit blanche ?

31 décembre 2021

Le réveillon du Nouvel An est, pour beaucoup, la nuit la plus courte de l’année. Pour ne pas laisser la fatigue s’installer et gérer au mieux cette nuit blanche, voici quelques conseils.

Plusieurs travaux se sont déjà intéressés à l’impact des nuits blanches sur notre santé. Ainsi, une étude conduite en 2019 par l’Université de l’Arizona avait montré qu’une mauvaise nuit de sommeil peut entraîner une augmentation de la pression artérielle cette nuit-là et le lendemain. Et selon la Fondation du sommeil aux Etats-Unis, passer 17 à 19 heures sans dormir a autant d’impact sur nos capacité intellectuelles qu’un taux d’alcoolémie de 0,05 à 0,1%.

Comment gérer le lendemain ?

Allez-y doucement sur le café. S’il peut vous donner un petit coup de fouet, celui-ci ne sera que transitoire. Sans oublier que la caféine, consommée en excès peut provoquer stress et irritabilité.

Après une nuit arrosée, votre organisme est souvent déshydraté. Déshydratation qui entraîne de la fatigue. N’oubliez pas de boire de l’eau.

Pour récupérer au mieux d’une nuit blanche, plutôt que de dormir jusqu’à 17 ou 18h, il est préférable de se lever vers 11h et de faire une courte sieste en début d’après-midi. Mais attention, pas plus de 30 minutes. Ainsi le changement de rythme n’aura pas de conséquences sur l’endormissement du soir suivant.

Surtout, l’erreur à ne pas commettre est de prolonger la sieste. Le risque est alors d’interférer sur la qualité du sommeil de la nuit suivante. Et de conserver une « dette » conséquente.

  • Source : www.sleepfoundation.org

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils