Après le soleil, continuez de vous protéger

16 juillet 2010

Protéger votre peau avant une séance de bronzage c’est essentiel. Vous en occuper après, c’est tout aussi important. Car à la mer ou à la montagne, tout en acquérant un teint halé, votre peau est agressée et se dessèche. En lait ou sous forme de crèmes, d’huiles ou de spray, les produits après solaires vous sublimeront… et atténueront les effets d’une soleil trop vigoureux.

Des produits de beauté… Le soleil, le vent, la chaleur assèchent la peau et la déshydratent. Car même avec une protection solaire, notre épiderme subit les UV, sans oublier les agressions du sel contenu dans l’eau de mer et du sable de la plage. C’est là que les produits après solaires interviennent. Ils ressourcent la peau tout en restaurant le film hydrolipidique. Veillez donc à choisir un produit émollient et hydratant. : aloe vera, karité, huile d’amande douce ou huile d’olive sont d’excellents mots-clés pour guider votre choix…

Grâce à une texture légère, ces produits sont plus facilement appliqués sur une peau sensibilisée par l’exposition au soleil. C’est le cas des laits. Si vous avez une peau très sensible, privilégiez les sprays. Directement vaporisés, ils éviteront un contact douloureux.

…mais pas de soin. Rappelez-vous cependant que tous ces produits sont destinés à la beauté et non aux soins. Souvent vendus en supermarché, ils ne réparent pas les dégâts du soleil. «. « Les cosmétiques après solaires ont des effets très subjectifs. Leur but est de réconforter la peau, en l’hydratant et/ou en la rafraîchissant. En aucun cas ils ne doivent se substituer aux traitements contre les coups de soleil », prévient le Dr David Farhi, dermatologue à Paris. Pour soulager les brûlures dues à une exposition prolongée, citons entre autres, la Biafine® ou son générique la trolamine Biogaran®, Cétaphil® ou encore Posthélios®.

  • Source : Interview du Dr David Farhi, 13 juillet 2010

Aller à la barre d’outils