Après les attentats, des bébés ?

12 décembre 2001

Les attentats du 11 septembre ont-ils réveillé l’instinct parental des Américains ? En tout cas, on parle bel et bien aux Etats-Unis d’un ” mini baby-boom “…
Aucun chiffre n’est encore avancé mais le corps médical perçoit une tendance. C’est le cas du Dr Michael Silverstein, gynécologue-obstétricien à New-York. Selon lui, l’explication est des plus simples. Les Américains souhaitent plus que jamais ” profiter de l’instant présent “.

C’est le principe du Carpe Diem ” souligne-t-il. ” Les jeunes couples sont en train de se dire que la vie peut décidément être courte, qu’ils ne savent pas ce que leur réserve le lendemain et qu’il vaut mieux avoir une postérité “.

Autre signe particulièrement évocateur : les centres de fertilité croulent sous les demandes d’information. D’après le Dr Steven Brody, de San Diego en Californie, les appels de couples infertiles ont augmenté de 25% depuis le 11 septembre ! ” L’idée de ces gens “, souligne-t-il, ” n’est pas seulement d’avoir un bébé. C’est vraiment de fonder une famille. Et j’ai le sentiment que cette priorité est liée aux attentats “.

Des arguments qui ne convainquent pas pleinement les démographes. Douglas Bachter de l’Université de Géorgie, souligne que ” la récession économique risque aussi de les décourager. Avant de mettre des enfants au monde, ils voudront être sûrs que leur progéniture bénéficiera des avantages économiques et sociaux que les attentats du 11 septembre ont ébranlés “.

L’explication est certes moins ” poétique ” mais elle est certainement à prendre en compte. Le plus simple reste encore de se donner rendez-vous en mai ou juin prochain…

  • Source : Le Quotidien du Médecin, 4 décembre 2001

Aller à la barre d’outils