











Accueil » Santé Publique » Après les fêtes, l’EFS a besoin de sang neuf
« Pour bien débuter l’année, restons mobilisés ! » L’Etablissement français du sang (EFS) rappelle qu’au rayon des « bonnes résolutions », le don du sang doit tenir une place de choix. Vous ne savez pas comment cela fonctionne ? Voici la réponse.
Chaque année en France, 500 000 patients bénéficient d’une transfusion sanguine. Chaque jour, 10 000 dons du sang sont nécessaires pour traiter les malades, dans la mesure où il n’existe aucun traitement ni médicament de synthèse substituable aux produits sanguins.
Malheureusement, chaque début d’année subit les conséquences de la période qui la précède, celle des fêtes. Entre les sorties, les épidémies de grippe et de gastroentérite, les intempéries, les motivations au don s’émoussent. Et les stocks de sang en pâtissent.
Alors, comment donner ? Très concrètement, avant de donner, vous devez trouver un lieu de collecte. Pour ce faire, rendez-vous sur www.dondusang.net. S’il s’agit de votre premier don, apportez un document attestant votre identité.
Vous serez alors accueilli par une personne de l’EFS qui vous fera remplir un questionnaire pré-don. Un médecin vous recevra et vérifiera que vous êtes apte à donner. Cet entretien sera confidentiel et couvert par le secret médical.
Le don en lui-même. Allongé sur un lit, un(e) infirmier(e) prélèvera votre sang. Voilà qui durera environ 10 minutes pour un don de sang total, le plus courant. Ensuite, afin de récupérer, vous restaurer et vous hydrater, une collation vous sera offerte
Sachez enfin que le don s’effectue autour de 4 grands principes :
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.dondusang.net
Source : Etablissement français du sang, consulté le 10 janvier 2014
Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.