Après un accouchement, un retour au domicile serein
04 mars 2013
Après un accouchement, le retour à la maison peut être une source d’angoisse pour les jeunes parents. En 2010, l’Assurance-maladie a expérimenté un service d’accompagnement du retour à domicile dans 3 départements. LE principe ? Permettre aux femmes ayant accouché sans complication de bénéficier d’un suivi à domicile assuré par une sage-femme libérale de leur choix. Il est aujourd’hui quasiment généralisé.
Lancé en 2010 dans 3 départements, ce service est aujourd’hui disponible dans 221 maternités, situées dans 88 départements. Au total, 36 000 femmes en ont bénéficié. A noter qu’elles doivent être majeures et avoir accouché d’un enfant unique par voie basse sans complications. Par ailleurs, l’enfant doit être né à terme, avec un poids en rapport avec son âge gestationnel. Et il ne doit pas présenté de troubles de l’alimentation.
Ce service répond avant tout à une tendance observée ne France depuis quelques années : celle d’un raccourcissement des durées d’hospitalisation. Or, parallèlement, une femme sur cinq est en attente d’une aide à la sortie de la maternité. Il constitue également une réponse à la volonté de certaines femmes de retrouver rapidement un cadre de vie familier et de passer moins de temps à l’hôpital.
Une sage-femme aux petits soins
L’offre est présentée à la future maman durant sa grossesse. S’il elle accepte, un conseiller de l’Assurance-maladie contacte la sage-femme choisie par la patiente et organise le premier rendez-vous à domicile. Il assure aussi le suivi du dispositif et aide la jeune mère, si besoin à réaliser certaines démarches administratives. C’est un service entièrement pris en charge par l’Assurance-maladie.
Après l’accouchement, la sage-femme libérale prend en charge la maman et son nouveau- né dès le lendemain du retour à domicile. Elle assure le suivi clinique et les accompagne dans leur nouvelle relation mère-enfant. Deux visites au minimum sont prévues. La sage-femme joue également un rôle d’écoute et de conseil pour faciliter la vie de la jeune mère avec son nouveau-né. Elle lui apprend par exemple à gérer et à comprendre les pleurs répétés de Bébé. Pour davantage d’informations, consultez le site www.ameli.fr.
Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : David Picot