Après un cancer du sein, faites du sport

15 septembre 2010

L’activité physique, c’est bon pour la santé. Même (surtout ?) après un cancer du sein. Le saviez-vous ? Une enquête va être menée d’octobre 2010 à mars 2011 pour évaluer les connaissances des patientes sur le sujet.

Différentes études ont montré que le sport « améliorait la qualité de la vie, diminuait la fatigue particulière du matin dont souffrent 60% des patientes, les troubles du sommeil ainsi que la prise de poids », nous explique le Dr Carole Maître, gynécologue de l’Institut national du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP). Se bouger, cela permet également de « limiter le risque de récidive et la mortalité liée au cancer ».

De nombreux travaux scientifiques montrent que la pratique d’une activité physique à raison de 3 heures hebdomadaires réduit de 25% en moyenne, le risque de récidives. Une raison suffisante pour motiver le lancement de « Bougez contre le cancer du sein ». C’est ainsi qu’a été baptisée l’enquête épidémiologique nationale mise en place par l’Association francophone de l’Après Cancer du Sein (AFACS), la Mutualité française, l’INSEP et le CHU de Clermont Ferrand. Objectif : dresser un état des lieux de la pratique d’une activité physique chez les femmes ayant eu un cancer du sein. « Les freins et les facteurs qui limitent cette pratique » ainsi identifiés, les messages de prévention et la prise en charge des malades pourront être améliorés de manière efficace.

A partir du 14 septembre, les patientes mais aussi les médecins, pourront répondre au questionnaire en ligne sur le site Internet www.bougezcontrelecancerdusein.fr. Autre option : Contacter le service Priorité santé mutualiste au 3935 (prix d’un appel local depuis un poste fixe, du lundi au vendredi, de 9h à 19h). Vous pourrez ainsi recevoir l’enquête par courrier. Pour les patientes comme pour les professionnels de santé, ce questionnaire est anonyme. « Il est important de participer, de donner son avis, son ressenti, pour améliorer l’information », insiste Carole Maitre. Notons que Christine Arron, sprinteuse de haut niveau, sera la marraine de cette enquête.

  • Source : Mutualité française, Association francophone de l’Après Cancer du Sein (AFACS), CHU de Clermont Ferrand, Institut national du Sport de l’Expertise et de la Performance (INSEP), 14 septembre 2010.

Aller à la barre d’outils