Après une grossesse, trop de femmes sans contraception
25 novembre 2013
Dans les pays en développement l’accès à la contraception fait défaut © who.p.Virot
« Favoriser l’accès à la contraception pour toutes les femmes venant d’accoucher ». Tel est le message principal de la nouvelle Stratégie de planification familiale présentée le 13 novembre dernier à Addis-Abeba. La capitale éthiopienne accueille en effet la Conférence internationale portant sur ce sujet.
Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), cette nouvelle stratégie vise « à améliorer l’accès à la planification familiale pour les femmes après l’accouchement et pendant les 12 premiers mois de la maternité ». En effet des grossesses rapprochées et involontaires constituent un réel risque pour la santé de la mère comme celle de son enfant. Dans les pays en développement, il a ainsi été montré qu’un écart d’au moins deux ans entre deux grossesses permettrait d’éviter 10% des décès infantiles et 25% chez les enfants de un à quatre ans.
Les auteurs de la stratégie proposent ainsi de fournir des supports d’information pour aider les femmes et les familles à choisir le contraceptif le plus adapté. Mais aussi de former des agents de santé capables de conseiller les femmes sur les méthodes contraceptives, dans les pays en développement.
Investir sur l’information
« Presque toutes les femmes qui viennent d’avoir un bébé ne sont pas prêtes pour une nouvelle grossesse », explique le Dr Marleen Temmerman, directeur du Département de la Santé et recherche génésiques de l’OMS. « Mais trop souvent, – dans les pays en développement en majorité n.d.l.r. – elles n’ont pas accès à la planification familiale et donc aux méthodes de contraception ainsi qu’à l’information. Beaucoup de femmes ne sont même pas conscientes qu’elles peuvent tomber enceintes dans les 12 mois suivant l’accouchement. »
Selon une étude présentée au cours de la Conférence et menée dans 27 pays en développement, 95% des femmes en post-partum veulent éviter une grossesse pendant au moins 2 ans. En réalité 65% d’entre elles n’ont pas recours à la contraception. En Ethiopie, une analyse similaire montre que cette proportion atteint 81%…
Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : David Picot