Après une naissance, un peu de musculation pour le périnée

05 janvier 2011

Et voilà ! Après 9 mois d’attente, Bébé est enfin là. Et il s’en est passé des choses, pendant 9 mois. Au registre des « dommages collatéraux », vous notez en particulier, que la grossesse et naturellement l’accouchement, ont affaibli votre périnée. A terme, il peut en résulter des fuites urinaires et un inconfort réel. Pour y remédier, n’hésitez pas à recourir à quelques séances de rééducation périnéale. C’est très efficace.

Reconnu à 100% par la Sécu

Effectuées avec l’aide de votre sage-femme ou d’un masseur-kinésithérapeute, elles permettent de renforcer les muscles du périnée. Car à la suite de l’accouchement, que ce soit par voie basse ou par césarienne, leur puissance diminue. Le poids de l’utérus au cours de la grossesse, la distension du vagin durant l’accouchement, provoquent un relâchement des tissus composant le périnée. Une incontinence urinaire peut alors s’installer.

Au cours de la visite post-natale qui se déroule entre 6 et 8 semaines après la naissance, votre médecin évaluera votre musculature périnéale. C’est donc lui qui prescrira des séances de rééducation. En général, 10 à 20 séances maximum sont nécessaires. Bon à savoir, elles sont prises en charge à 100% par l’Assurance-maladie.

Pour que votre périnée retrouve sa tonicité initiale, la rééducation post-partum sera pratiquée par un professionnel qui écoutera vos doutes et prendra en compte toutes vos questions. Il vous fournira des réponses claires… et vous rassurera.

Quelles méthodes de rééducation ?

– La méthode manuelle repose sur la technique du toucher vaginal, qui permet de mieux percevoir le fonctionnement des muscles périnéaux, et donc de les stimuler pour les entraîner à mieux se mobiliser ;
– Le bio-feedback favorise la prise de conscience du travail de rééducation. Il utilise pour cela, une sonde vaginale associée à un signal sonore ou visuel qui matérialise la contraction et le relâchement des muscles ;
– L’électrostimulation enfin, provoque des contractions des muscles périnéaux par impulsions électriques. Le gros avantage de cette technique est qu’elle permet ensuite d’entretenir à domicile, les résultats obtenus par les premières séances de rééducation effectuées auprès d’un professionnel.

La méthode variera selon le praticien… mais aussi de votre besoin personnel de rééducation. Enfin, cette musculation intime doit toujours précéder tout travail abdominal. Bien sûr, vos muscles de l’abdomen aussi sont fatigués. Mais vous devrez attendre que votre périnée ait retrouvé toute sa tonicité avant d’effectuer des exercices abdominaux pour affiner votre silhouette.

  • Source : Carnet de maternité, Ministère de la Santé; l’Assurance-maladie, 2010 ; Bébé à bord, le guide de votre grossesse de Kaz Cooke, Leducs Editions, 16,90 euros, 500 pages

Aller à la barre d’outils