Après une poussée de fièvre, une poussée de croissance ?

04 février 2022

Les poussées de croissance qui surviennent après une petite infection chez l’enfant reposent-elles sur une réalité scientifique ou bien sur des idées reçues ? Le point avec le Dr Fabienne Kochert, présidente de l’Association de Pédiatrie Ambulatoire.

Une gastroentérite, une rhinopharyngite ou même une simple poussée de fièvre chez votre enfant, et vous entendez vos proches s’extasier : « regarde il a fait une poussée de croissance ! » Pourtant, y-a-t-il réellement des fondements scientifiques derrière cette affirmation ?

D’après le Dr Fabienne Kochert, « il n’y a pas de données dans la littérature scientifique qui soutiennent ce phénomène ». En réalité, « la croissance est linéaire dans le temps. Il n’y a ni accélération, ni décélération ». Les enfants prennent entre 3,5 et 5 cm par an entre 4 ans et la puberté.

Des pathologies plus longues

Les seules situations dans lesquelles un retard de croissance, suivi d’un rattrapage, peut se produire, sont celles de pathologies plus longues. Et plus l’enfant est petit, plus le temps de retard de prise de poids est court. Une semaine de stagnation du poids chez un tout petit est suffisante pour observer un rattrapage ensuite. C’est-à-dire que l’enfant prend plus de poids en un temps plus court. Si cette stagnation dure trop, elle peut avoir un impact sur la croissance de la taille. Donc non, votre petite fille n’a pas pris 2 cm après sa varicelle !

  • Source : interview du Dr Fabienne Kochert, pédiatre et Présidente de l’AFPA (Association de Pédiatrie Ambulatoire), 11 janvier 2022

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils