











Accueil » Santé Publique » Arabie saoudite : deux médecins condamnés à 1 500 coups de fouets et 15 ans de prison !
Leur crime ? Ce serait d’avoir « provoqué la dépendance d’une patiente saoudienne à la morphine »… En France, l’Académie nationale de Médecine et le Conseil national de l’Ordre des Médecins dénoncent ce qu’ils considèrent comme un acte de barbarie.
« Nous exprimons notre colère et notre indignation devant la barbarie et la parodie de justice qui frappe les médecins égyptiens Mohamad Raouf et Chawqi Abd-Rabbo » affirment les deux assemblées dans un communiqué conjoint. Les médecins français appellent à une « mobilisation la plus large possible pour que ces sanctions et ce jugement soient levés dans les plus brefs délais ».
Pour ubuesque qu’elle soit, cette situation est en effet surtout, dramatique. Egyptiens l’un et l’autre, les deux praticiens semblent avoir été victimes d’une machination orchestrée par une puissante famille locale. La patiente en question, qui est l’épouse « d’une personnalité saoudienne, aurait abusé de la prescription (de morphine n.d.l.r.) pour obtenir d’un hôpital étatique de Riyad des doses bien supérieures à celles recommandées » soulignent l’Académie et le Conseil de l’Ordre.
Le fouet est une torture punitive encore courante en Arabie saoudite. S’il est administré à intervalles, c’est pour éviter que le prisonnier ne meure des blessures qui lui sont infligées. Or « l’article 5 de la déclaration universelle des droits de l’homme prohibe la soumission à la torture ou à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants » rappellent les médecins français. « L’Arabie saoudite, en tant qu’Etat signataire de la Convention internationale contre la torture, est tenue de se conformer à ses règles ».
Source : Académie de médecine, Conseil national de l’Ordre des Médecins, 25 novembre 2008
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.