Accueil » Santé Publique » Arômes : ce que l’Europe permet… ou pas

Les arômes c’est assez clair, sont utilisés pour modifier le goût ou l’odeur des aliments. Mais aussi on l’oublie plus facilement, pour en favoriser la conservation. Ils sont utilisés depuis longtemps dans un large éventail de denrées alimentaires, telles que les boissons rafraîchissantes, les confiseries, les céréales, les gâteaux et les yaourts. Elles viennent (enfin ?) de faire l’objet d’une évaluation à l’échelle européenne.
La nouvelle liste donc, comporte plus de 2 100 substances. Est-elle exclusive ? Pas encore : d’autres arômes –en tout 400 – resteront sur le marché en attendant que l’Autorité européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) rende les conclusions définitives de son évaluation.
Pour être autorisée, une substance aromatisante doit remplir les conditions suivantes: « Sur la base des données scientifiques disponibles, elle ne doit pas présenter de risque pour la santé du consommateur aux doses proposées. Et son utilisation (ne doit pas induire) le consommateur en erreur », indique la Commission européenne.
Un délai d’application
«Cette réglementation améliorera sensiblement la transparence de l’information diffusée au consommateur par l’industrie agro-alimentaire. Nous aurons plus facilement accès aux informations qui nous permettront de savoir quelles substances peuvent être utilisées dans les aliments», a déclaré John Dalli, commissaire à la santé et à la politique des consommateurs.
La nouvelle liste s’appliquera dès le 22 avril 2013. L’industrie agro-alimentaire a donc jusqu’à cette date pour s’adapter aux nouvelles règles.
Aller plus loin : Consultez la liste des substances aromatisantes autorisées dans l’Union européenne en cliquant sur flavourings, en haut à droite.

Source : Commission européenne, 1er octobre 2012
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.