Arrêter de fumer à l’hôpital ? L’expérience québécoise

23 novembre 2005

Et si vous arrêtiez de fumer à… l’hôpital ? Ou plus précisément à l’occasion d’une hospitalisation. Une expérience menée au Québec est à ce titre un véritable modèle. Seul bémol, le programme d’aide au sevrage n’a pas fait l’objet d’une évaluation.

Le Ministère de la Santé et les services sociaux ont mis en place, à l’échelle du Québec, un plan spécifique pour inciter les fumeurs à cesser de fumer. Un programme de soutien auprès des fumeurs Montréalais hospitalisés, a bien sûr été inscrit dans ce plan, qui s’adresse donc à une large population : chaque année, plus de 12 000 accros au tabac âgés de plus de 12 ans sont admis à l’hôpital.

Un professionnel de santé spécifiquement formé et libéré de toute autre responsabilité se consacre entièrement au fonctionnement du programme. Un repérage systématique des fumeurs est réalisé lors de l’admission. En fonction de la durée de l’hospitalisation, le responsable du programme rend une ou deux visites au patient afin d’évaluer son degré de motivation. Il lui remet du matériel éducatif, et lui présente l’ensemble des possibilités qui lui sont offertes – à l’hôpital et en dehors – pour arrêter de fumer. Ce contact est suivi de l’intervention d’un médecin, avec prescription d’une aide pharmacologique.

Les malades les plus motivés sont ensuite orientés, à leur sortie, vers une consultation tabacologique. Quant au responsable, il prend contact téléphoniquement avec le patient. Enfin ce dernier reçoit une lettre de motivation tous les six mois. Il ne reste plus aujourd’hui, qu’à évaluer les résultats obtenus par ce programme…

  • Source : Tabac Actualités - N°66

Aller à la barre d’outils