Arrêtez de fumer (aussi) pour votre beauté

31 mai 2019

Bien entendu, la principale raison pour arrêter de fumer devrait être de préserver sa santé. Cancer, maladies cardiovasculaires… les dégâts causés par la cigarette ne manquent pas. Pourtant, il est aussi utile de rappeler que le tabac abîme aussi la peau, les cheveux, les ongles… En clair, arrêter de fumer vous rendra plus beau.

Votre peau est un organe à part entière. Comme le cœur, le foie ou encore la vessie, elle souffre de votre tabagisme. Ainsi, de nombreuses études ont montré que « le tabac était un facteur indépendant de vieillissement cutané, notamment chez les femmes, avec un effet dose dépendant », expliquent les auteurs du site Stop-tabac.ch. Ainsi n’est-il pas surprenant que les rides apparaissent plus vite chez les fumeurs.

D’autant que « le tabagisme diminue le taux d’eau dans la couche cornée ». Ce qui explique que la peau des consommateurs de tabac soit particulièrement sèche. « Les fibres du tissu conjonctif sont également affectées par le tabac qui entraîne une diminution de la synthèse du collagène. Des produits toxiques contenus dans le tabac dégradent les structures fondamentales du derme accélérant notamment la destruction des fibres élastiques qui donnent la souplesse à la peau. »

Ongles, cheveux, dents…

Autre impact de la fumée sur la peau : une cicatrisation plus lente. « Le mécanisme le plus important est certainement la réduction du flux sanguin dans la peau. Cela diminue l’apport d’oxygène et de nutriments dans la plaie, ce qui augmente la durée de guérison », note Stop-tabac.ch. Par ailleurs, « en diminuant le flux sanguin vers la peau endommagée, le tabagisme augmente aussi les risques d’infection post-opératoires. »

Sans oublier que le tabac entraîne un jaunissement des doigts, des ongles et des dents. Quant aux cheveux, ils ne sont pas épargnés puisqu’une chute et un grisonnement plus précoces sont observés.

Bonne nouvelle malgré ce sombre tableau : « après l’arrêt du tabac, la peau retrouve assez vite une certaine élasticité et perd sa couleur grisâtre ». Plus d’excuse donc : arrêtez !

  • Source : Stop-tabac.ch, site de l'Institut de Santé Globale (Faculté de Médecine, Université de Genève)

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils