Arrêts de travail : les ouvriers plus que les cadres

30 décembre 2005

En France, un actif ou un ancien actif sur sept déclare avoir traversé au cours de sa vie professionnelle, au moins une interruption d’activité de quatre semaines ou plus pour raison de santé. Et 6% se seraient arrêtés pendant plus de 6 mois.

Ces chiffres ressortent d’une enquête réalisée par l’INSEE auprès de 35 000 Français entre octobre 2002 et septembre 2003. Un travail instructif, même s’il ne permet pas de connaître les causes de ces arrêts. Lesquels ne sont pas nécessairement liés à l’environnement professionnel.

Il montre toutefois que ces derniers sont plus fréquents dans l’industrie et le bâtiment. Les ouvriers et employés sont davantage concernés que les cadres, “avec un écart de 1 à 3 pour les arrêts de plus de six mois“. Par exemple, 9% d’ouvriers se sont arrêtés plus de 6 mois consécutifs, contre 4,3% des agriculteurs et 2,5% des cadres.

Par ailleurs, 15% des actifs ou anciens actifs ayant interrompu leur activité plus de six mois pour raison médicale déclarent aujourd’hui être en mauvaise santé. Ils souffrent davantage de maladies chroniques (30% en déclarent au moins trois) et s’estiment limités dans leurs activités quotidiennes. Enfin, ces arrêts de travail augmentent avec l’âge : 6% des 15-24 ans, contre 18% des 45-64 ans. Pour en savoir davantage, rendez-vous sur http://www.sante.gouv.fr/drees/etude-resultat/er418/er418.pdf

  • Source : DREES, Etudes et Résultats N°418

Aller à la barre d’outils