Arthrose : faites du sport, mais pas n’importe lequel !

16 août 2002

En ce début d’été, il est bien agréable de partir quelques heures à vélo ou de courir à la fraîche ! Deux activités qui, pratiquées raisonnablement, favorisent la circulation et entretiennent la musculature. Pour en tirer le meilleur parti, faites les bons choix pour entraîner votre organisme sans faire souffrir vos articulations.

Il faut parfois souffrir un peu pour progresser. Un peu… Ainsi au cours de votre dernière sortie à vélo ou d’une séance de jogging, avez-vous peut-être éprouvé une douleur à un endroit précis : genou, hanche, cheville… Restons calme : un effort prolongé, même chez un sportif de haut niveau, provoque toujours des douleurs. La plupart du temps comme le précise Patrick Gepner, rhumatologue à l’hôpital Foch de Suresnes (92), « il s’agit de courbatures, c’est-à-dire de douleurs musculaires qui vont disparaître après le repos. En revanche, si pendant et après l’effort votre genou vous fait mal, il est probable que vous souffriez d’arthrose. »

Ce n’est pas une raison pour cesser toute activité physique. Bien au contraire ! Consultez votre médecin traitant, en lui expliquant bien les activités que vous pratiquez et avec quelle fréquence. Il agira en conséquence.

La reprise du sport est conseillée pour maintenir la mobilité, avec discernement toutefois. Mais Patrick Gepner met en garde contre la pratique de certaines disciplines. « L’arthrose est une maladie du cartilage, qui s’aplatit et perd de son élasticité. La pression exercée sur les articulations, quand vous pratiquez des sports qui nécessitent des appuis brutaux comme le tennis, aggrave la destruction du cartilage ». Il est donc conseillé de bien choisir son sport, et d’en parler d’abord avec son médecin.

Pour Patrick Gepner, le choix est simple. « Si vous souffrez d’arthrose, vous devrez privilégier les sports en apesanteur, c’est-à-dire sans pression sur les articulations, comme la natation et la bicyclette. Mais surtout ne restez pas chez vous immobile, la mobilisation est primordiale ». L’activité physique dérouille l’articulation, entretient la musculature et, selon ce spécialiste, elle stimule la réparation de votre cartilage.

Et puis votre médecin vous soulagera avec les nouveaux anti-inflammatoires, qui permettent d’améliorer la qualité de vie en toute sécurité. Les anti-cox 2 ou coxibs, une nouvelle famille de médicaments anti-inflammatoires inaugurée par le rofecoxib, présente l’avantage de contrôler l’inflammation et donc de maintenir la mobilité, tout en préservant l’estomac.

Aller à la barre d’outils