Arthrose : la satisfaction des patients importe-elle vraiment aux médecins ?
23 mars 2004
La réponse est un grand oui, bien sûr ! Pourtant, ce n’est pas toujours le sentiment des patients qui souffrent d’arthrose. Cette maladie articulaire douloureuse, due à la dégénérescence des cartilages, peut même paralyser les articulations atteintes…
Aussi le médecin, quand il essaie de dédramatiser ce qui est ressenti comme une véritable entrave fonctionnelle, est-il souvent mal compris par ses malades. Qui vivent très mal ce qu’ils ressentent comme du désintérêt. Bien à tort, évidemment !
Les arthrosiques assurent souvent ne pas se sentir écoutés par leur médecin, qu’il soit généraliste ou spécialiste. Selon les patients, il manque de disponibilité pour répondre à leurs questions. Pour s’informer, ils préfèrent donc se reposer sur les médias (journaux, magazines, émissions de radio et télévision, brochures diverses…), qui diffusent une information bien actualisée sur les nouveaux traitements et l’évolution de la recherche.
Quand on les interroge, ils attribuent souvent leur manque de confiance au fait que les traitements prescrits (antalgiques, anti-inflammatoires non stéroïdiens, corticoïdes) ne sont pas spécifiques de l’arthrose. Mais plutôt de la douleur qu’elle provoque. De plus leurs effets secondaires – sur l’estomac notamment – sont loin d’être anodins. Malgré l’arrivée sur le marché de nouveaux anti-inflammatoires efficaces et mieux tolérés, les coxibs, la paix ne paraît pas complètement revenue dans les cabinets médicaux ! De grandes inquiétudes persistent encore, dont on n’ose pas toujours s’ouvrir au médecin. Et là, on a bien tort…
-
Source : Bulletin de l'OMS, Vol.82, N°2, février 2004, 82-159