Arthrose, ostéoporose: de plus en plus de malades et… de moins en moins de rhumatologues!

28 janvier 2002

La prévalence de l’arthrose ne cesse d’augmenter! Par conséquent le nombre de porteurs de prothèse articulaire suit la même courbe. Avec le vieillissement de la population, cette maladie risque ainsi de devenir un véritable fardeau pour les pays développés. Dans cette perspective, la baisse spectaculaire du nombre des rhumatologues exerçant en France ne manque pas d’inquiéter.

Aujourd’hui, ils sont 2 200. Dans 10 ans ils ne seront plus que 1 100… Comment assurer alors à tous les malades une prise en charge efficace? Comment éduquer et accompagner les arthrosiques? Le Pr Maxime Dougados de l’hôpital Cochin, à Paris, s’inquiète de cette baisse programmée des effectifs de la profession. « L’amélioration de la prise en charge passe par une meilleure éducation des patients. Or cet objectif sera difficilement réalisable, si le nombre de rhumatologues diminue comme prévu ».

L’arthrose est devenue un véritable problème de santé publique. En France, une étude de l’INSERM estime qu’environ 700 000 individus sont porteurs d’une prothèse articulaire. Sans oublier que près de trois millions de femmes ménopausées sont atteintes d’ostéoporose. Une maladie responsable chaque année de 130 000 fractures et qui, elle aussi, relève de la rhumatologie.

L’OMS a même placé la décennie 2000-2010 sous le signe des maladies des os et des articulations, remettant au gouvernement français un rapport spécifiquement consacré à cette question. L’arthrose et l’ostéoporose sont deux authentiques bombes à retardement. Nos malades devront-ils demain aller se faire soigner ailleurs, comme nos voisins britanniques aujourd’hui? L’arthrose est devenue un véritable problème de santé publique.

  • Source : Le Quotidien du Médecin, 22 janvier 2002

Aller à la barre d’outils