Arts : pourquoi notre santé mentale en a besoin
30 août 2023
Dessin, peinture, musique… L’expression artistique constitue un atout sans doute trop peu exploité, pour protéger la santé mentale. Le constat n’est d’ailleurs plus à prouver et figure dans un rapport de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) de 2019. Explications.
Arts de la scène, arts visuels, littérature arts en ligne : dans son rapport de 2019, l’OMS montre comment « les arts permettent de gérer des problèmes de santé pénibles ou complexes comme le diabète, l’obésité ou la mauvaise santé mentale ».
Alors directrice générale, le Dr Piroska Östlin rappelait à l’époque que « faire entrer l’art dans la vie de quelqu’un par le biais d’activités telles que la danse, le chant ou la fréquentation de musées et de concerts nous donnait une clé supplémentaire pour améliorer la santé physique et mentale ». Et « proposait des solutions là où la pratique médicale habituelle ne pouvait, jusqu’à présent, apporter des réponses efficaces ».
Extérioriser les émotions
Les spécialistes parlent ainsi d’art-thérapie. Laquelle peut prendre de nombreuses formes, à travers, par exemple, la présence de musique ou de clowns dans les salles d’urgence. Cela pourrait permettre « de diminuer le niveau d’anxiété, de lutter contre la douleur et de faire baisser la tension artérielle, en particulier chez les enfants, mais aussi chez leurs parents », illustre l’OMS. Quant à la pratique de la danse, elle permettrait « d’améliorer de façon cliniquement significative les scores moteurs des personnes atteintes par la maladie de Parkinson ».
Comme le résume l’Association canadienne pour la santé mentale, l’expression artistique constitue « un bon moyen pour extérioriser nos émotions, exprimer quelque chose de difficile ou encore ouvrir le dialogue ». Et de conclure : «pas besoin d’être un artiste pour le faire ! »
-
Source : Association canadienne pour la santé mentale, ONU Infos
-
Ecrit par : David Picot – Edité par : Vincent Roche