Aspirine : quelle relation avec le cancer du pancréas ?

04 février 2004

Différents travaux, menés à la fois chez l’animal et sur des cellules humaines, avaient suggéré un effet protecteur de l’aspirine face au risque de cancer pancréatique. Or une équipe américaine vient de prouver le contraire. Chez des femmes bien vivantes…

…et non pas sur des cultures de cellules. A Boston, ces chercheurs ont analysé les dossiers médicaux de plus de 88 000 femmes, enrôlées dans la Nurses Health Study. L’étude, débutée en 1980, s’est poursuivie sur 18 ans au cours desquels la consommation d’aspirine des participantes a été évaluée tous les deux ans, grâce à un questionnaire.

Les auteurs ont montré qu’une consommation régulière de deux comprimés à 325 mg ou plus par semaine, pendant plus de vingt ans, majorait le risque de cancer pancréatique de 58% par rapport à des femmes qui n’en utilisent pas. Si la consommation hebdomadaire dépasse 14 comprimés, l’augmentation du risque passe à 86% ! Pour Eva Schernhammer, du Brigham and Women’s Hospital de Boston, ” la prise régulière d’aspirine serait en fait associée à un risque accru de pancréatite, une maladie qui augmente considérablement le risque de cancer du pancréas “. Une hypothèse plus qu’une explication…

  • Source : Journal of National Cancer Institute, vol. 96 n° 1, pp. 4-5 et 22-28

Aller à la barre d’outils