Assainir l’eau grâce au soleil, c’est possible !

26 avril 2001

Dur coup pour les grandes compagnies qui ont le monopole de l’eau. Demain, nous disposerons peut-être de nos assainisseurs individuels et portatifs ! SODIS est aujourd’hui présenté par l’OMS comme une première solution pour le milliard d’individus qui, sur la planète, n’ont pas accès à une eau potable. L’Organisation de Genève a mis en avant ce procédé encore peu connu dans un rapport rendu public à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau.

Le SODIS est en fait une technique de désinfection solaire. Mise au point par l’Institut fédéral suisse des Sciences et des Techniques de l’Environnement de Duebendorf, elle permet d’obtenir une eau aussi saine que si on la faisait bouillir !

Pour cela, il suffit de remplir quelques bouteilles en plastique ou en verre. Puis de les exposer au soleil sur une surface noire, comme par exemple une tôle ondulée. Il ne reste alors plus qu’à attendre … cinq heures, le temps pour les rayons ultra-violets du soleil de « tuer » les micro-organismes pathogènes présents dans l’eau polluée.

Selon le Dr Jamie Bartram, coordonnateur du programme Eau, Assainissement et Santé de l’OMS, « le SODIS présente un bon rapport coût/efficacité. Il est facile à mettre en oeuvre et permet d’obtenir de l’eau salubre individuellement ou collectivement ».

  • Source : OMS, 21 mars 2001

Aller à la barre d’outils