Assurance, emprunt : faciliter la vie de 10 millions de Français

22 janvier 2010

« Il faut plus d’accès à l’assurance et de meilleures garanties pour les personnes malades ou qui ont été malades », estime la ministre de l’Economie Christine Lagarde, alors que s’ouvrent aujourd’hui les négociations pour renouveler la Convention AERAS (Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé). Les associations de patients sont sur leurs gardes…

En vigueur depuis le 6 janvier 2007, cette Convention vise à faciliter l’accès à l’emprunt et aux assurances des malades ou anciens malades. L’objectif de cette négociation qui a débuté ce matin au ministère de l’Economie est « d’améliorer son efficacité pour la période 2010-2012 ».

Par la voix du Collectif Interassociatif sur la Santé (CISS), les associations de patients demandent notamment « l’élargissement de la convention au risque d’invalidité, dont la promesse répétée n’a jamais été tenue ». Ils souhaitent également la mise en place d’une « harmonisation des questionnaires médicaux ».

Le CISS déplore enfin « le fait qu’aucune étude sur l’analyse des risques n’a été réalisée à ce jour, de sorte que l’on continue à appliquer de façon indue des surprimes pour des risques inexistants ou relatifs ». Pour toutes ces raisons mais aussi parce que 10 à 12 millions de Français sont concernés, « la renégociation de cette convention n’est pas une échéance comme les autres ».

  • Source : Ministère de l’Economie, 22 janvier 2010 – CISS, 18 janvier 2010 – UFC-Que Choisir

Aller à la barre d’outils