Assurance-maladie : gare au « phishing » !

08 avril 2022

L’Assurance-maladie avertit que les tentatives frauduleuses de soutirer des informations personnelles et confidentielles à ses affiliés s’intensifient. Si vous recevez un message de la CNAM, soyez vigilant avant de répondre. Voici pourquoi.

Vous avez reçu un mail de l’Assurance-maladie vous demandant votre numéro de sécurité social, vos coordonnées bancaires ou encore des informations médicales ? Il s’agit vraisemblablement d’un cas de « phishing ». Qu’est-ce que c’est ?

Le « phishing » ou hameçonnage en français est une méthode frauduleuse consistant à se faire passer via un email ou un sms pour un organisme officiel ou une entreprise légitime afin d’obtenir des informations confidentielles « telles que le numéro de carte bancaire, sous prétexte de recevoir un remboursement de soins ou de régler des frais d’expédition pour l’envoi d’une nouvelle carte Vitale ». L’objectif : se servir de ces données pour voler de l’argent ou usurper l’identité de la personne ciblée. Et ce phénomène se produit en « campagnes », selon l’organisme public, qui avertit les assurés.

Aucune donnée personnelle

Or « l’Assurance-maladie ne demande jamais la transmission, par email ou SMS, d’éléments personnels (coordonnées bancaires, informations médicales, numéro de sécurité sociale, ou mot de passe) », poursuit-elle.

Une nouveauté s’ajoute à la liste des techniques de type hameçonnage : « des appels et messages frauduleux relatifs au nouveau service numérique Mon espace santé (…) assurent vouloir « aider à la création de Mon espace santé » en demandant notamment à renseigner les identifiants « France Connect » pour accéder au service numérique », indique la CNAM. Dans ce cas, « les risques d’usurpation d’identité sont élevés et peuvent toucher différents services en cas de transmission d’informations (impôts, etc.) ». Mieux vaut être très vigilant lors de l’ouverture des mails.

Finalement, « seuls les échanges d’information via le compte ameli sont sécurisés », conclut l’organisme. Et pour s’assurer qu’un mail provient bien de la CNAM, il suffit de « positionner le curseur de la souris sur le lien, sans cliquer dessus, afin de faire apparaître l’adresse ». S’il ne s’agit pas de assurance-maladie@info.ameli.fr, vous faites bien l’objet d’une tentative de phishing.

A noter : dans certains cas, pour sécuriser les appels, les conseillers de l’Assurance-maladie peuvent être amenés à demander une partie des chiffres du RIB, mais jamais la totalité, et jamais aucun mot de passe, même temporaire.

  • Source : CNAM, avril 2022

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils