Assurance maladie : vers de profondes mutations…

24 janvier 2004

Bertrand Fragonard, Président du Haut-Conseil pour l’avenir de l’Assurance-maladie a remis hier son rapport à Jean-François Mattei. Avec une analyse approfondie de l’état de notre système de soins et de prise en charge des dépenses de santé.

Deux orientations majeures se dégagent de ce diagnostic. En premier lieu, le Haut-Conseil propose la réorganisation profonde du système. « Il faut s’attacher résolument à améliorer le fonctionnement du système de soins et la coordination des ses acteurs » expliquent les auteurs. Et pour cela « les politiques doivent nécessairement porter sur l’organisation du système de soins ».

En second lieu, ce rapport appelle à davantage de discernement dans le remboursement des médicaments. Pour les auteurs «nous devons être capables de faire des choix (…) Payer aveuglément n’importe quel traitement n’assure pas les meilleurs soins pour tous. (…) Le système financier s’épuiserait à vouloir couvrir sans aucun tri ce que les industries et professions de santé peuvent offrir ».

Pour nos politiques, le plus difficile commence désormais. Mais les membres du Haut-Conseil n’interpellent pas seulement la classe dirigeante. « Les usagers du système de santé, qui ont trop souvent subi des réformes insuffisamment expliquées (…) doivent pouvoir se mobiliser autour d’un tel projet. (…) Car tous, institutions, professionnels de santé et assurés sociaux, nous serons appelés à faire évoluer nos comportements ». L’heure est donc venue de se « retrousser les manches » pour « conserver un de nos biens les plus précieux ». Il sera également instructif en prenant connaissance du contenu de ce rapport de le comparer avec les attentes des Français, exprimées dans l’Observatoire Europrisms Santé, réalisé par A+A et Destination Santé et publié le 27 septembre dernier.

  • Source : Ministère de la santé, de la famille et des personnes handicapées, 23 janvier 2004

Aller à la barre d’outils