











Cest un vieux serpent de mer! En juillet 1993 déjà, une circulaire avait défini le Projet dAccueil Individualisé (PAI). Il est toutefois de notoriété publique que lapplication de ces dispositions était très inégale. Le nouveau texte adopté par les pouvoirs publics devrait y remédier. Ces directives prennent en compte les enfants atteints de maladie chronique, dallergie, dintolérance alimentaire et proposent « à la communauté éducative un cadre et des outils (pour) répondre à la multiplicité des situations individuelles rencontrées. » Les enfants concernés sont extrêmement nombreux. Lasthme est la première cause dabsentéisme scolaire en France, et lasthme et les allergies réunis affectent plus de 10% des enfants et adolescents!
Les nouveautés sont nombreuses dans ce texte:
Dabord, il concerne tous les enfants scolarisés, de la maternelle jusquà la fin du secondaire;
Ils se voient garantir la possibilité de manger à la cantine avec un panier-repas préparé par les familles ou un repas respectant leur régime alimentaire;
Ils peuvent prendre des médicaments, que ce soit par voie orale, inhalée ou par auto-injection en cas durgence;
Le secret médical est renforcé, des dispositions précises en cas durgence sont arrêtées et linformation (des enseignants comme des parents) est favorisée. Association Asthme et Allergies, 3 rue Hamelin, 75016 Paris. Depuis plusieurs années, de nombreuses associations avaient consacré beaucoup dénergie à faire avancer ce dossier. Le nouveau texte leur doit beaucoup. Il constitue un indéniable progrès mais pas un aboutissement. Il doit encore entrer dans les faits et, pour cela, les parents devront faire preuve de vigilance. Ils doivent désormais veiller à lapplication de ces textes, que lassociation Asthme tient gratuitement à la disposition de toute personne qui en fera la demande par écrit: Association Asthme, 3 rue Hamelin, 75016 Paris.
Source : B.O. du 18/11/99
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.