Asthme : à qui s’adresse le service Sophia ?

05 janvier 2023

Souffrir d’asthme, notamment lorsqu’il est sévère, entraîne des difficultés dans la vie courante. Un traitement adapté et de bonnes habitudes peuvent pourtant limiter les symptômes. Pour vous aider, vous êtes peut-être éligible au service Sophia de l’Assurance-maladie. Présentation.

L’asthme concerne aujourd’hui plus de 4 millions de personnes en France. Cette pathologie chronique des bronches se caractérise par la survenue de crises qui sont des épisodes de gêne respiratoire (dyspnée) sifflante (sibilants). Il est important de contrôler la maladie afin d’éviter les conséquences de l’asthme. « Dans les cas les plus graves, ces crises peuvent nécessiter une hospitalisation », souligne l’Inserm.

L’asthme ne se guérit pas mais une prise en charge adaptée permet de limiter la fréquence et la sévérité des crises. Pour aider les personnes concernées, l’Assurance-maladie a intégré l’asthme dans son service d’accompagnement des maladies chroniques depuis mars 2018. Ce service a pour but d’aider les asthmatiques à mieux contrôler leur maladie.

Gratuit et sans engagement

Pour cela, il est nécessaire de « mieux connaître la maladie ». Grâce à cela, il est ensuite possible d’« adapter ses habitudes, pour limiter les facteurs favorisant les crises, et améliorer sa qualité de vie, pour réduire les risques de complications liés à cette maladie ». Le service Sophia asthme permet aux adhérents de bénéficier d’un suivi pour les y aider. Gratuit et sans engagement, il intervient en complément d’un suivi médical par un médecin.

Le service offre également la possibilité de dialoguer avec un infirmier-conseiller en santé au 0 809 400 040 (numéro vert) et de recevoir des informations régulières sur la maladie.

Pour en bénéficier, vous devez :

– être rattaché au régime général de l’Assurance-maladie ;

– avoir entre 18 et 44 ans ;

– avoir un médecin traitant ;

– bénéficier d’au moins 2 remboursements d’antiasthmatiques dans l’année et la précédente.

L’adhésion au service permet d’avoir accès à un compte personnel et sécurisé. Vous pouvez vous inscrire lors d’une consultation de votre médecin traitant ou depuis votre compte ameli.

Une équipe d’infirmiers-conseillers en santé est à votre écoute au 0 809 400 040, du lundi au vendredi de 9 h à 19 h et le samedi de 9 h à 13 h en métropole, au 0 809 109 974 si vous résidez à la Réunion, et au 0 809 100 097 si vous résidez en Guadeloupe, Martinique ou Guyane (service gratuit + prix appel).

  • Source : ameli.fr – Santé publique France

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils