Asthme allergique : l’homéopathie ? Pas mieux que le placebo

13 octobre 2003

« Il n’y a toujours pas de preuve formelle d’une efficacité spécifique de l’homéopathie » dans le traitement de l’asthme allergique. Conclusion limpide d’une étude publiée dans le British Medical Journal, reprise par la Revue Prescrire.

Une étude à prendre au sérieux, ce qui n’est pas le cas de tous les travaux réalisés sur le sujet. Cet essai réalisé en double aveugle, contre placebo et considéré comme de « bonne qualité méthodologique » par les responsables de la revue Prescrire a rassemblé 242 asthmatiques suivis pendant 16 semaines.

Au final donc, « aucune différence entre le placebo et la dilution homéopathique d’allergènes n’a été objectivée pour chacun des critères de jugement de cette étude. L’immunothérapie homéopathique n’a pas été supérieure au placebo pour traiter les patients allergiques ». En plein débat sur le bien-fondé d’une prise en charge de ces traitements, la nécessité d’études réalisées selon les normes de bonnes pratiques scientifiques et cliniques paraît plus que jamais impérieuse.

  • Source : BMJ 2002 ; 324 :520-523 , La Revue Prescrire, octobre 2003, Tome 23, n°243

Aller à la barre d’outils